Célébrités qui font partie du “Giving Pledge”

« The giving pledge » est une initiative américaine pour encourager les personnes les plus riches de la planète à léguer au moins la moitié de leur fortune à des organisations caritatives. Le don peut être effectué pendant la vie du donateur, ou alternativement, après sa mort. En signant cette promesse, qui ne constitue pas un contrat légal, le donateur s’engage sur l’honneur à léguer une partie considérable de sa fortune.

 « The giving pledge » a été créé par Bill et Melinda Gates et Warren Buffet. Ce dernier est l’un des investisseurs les plus riches et les plus puissants du monde. Il est fréquemment appelé « l’oracle d’Omaha » et il continue à mener une vie frugale malgré sa fortune colossale. Buffet a promis de léguer 99 % de sa fortune.

Bill Gates, également l’un des hommes les plus riches au monde, a promis de faire don de 95 % de sa fortune. La fondation Gates, créée en 2000, a déjà dépensé plus de 25 milliards de dollars, en particulier dans le domaine de la santé des enfants à travers le monde.

En 2005, Gates a été nommé « l’homme de l’année » par le magazine Time, pour son travail philanthropique. 

Gates s’est largement inspire de la générosité et de l’action philanthropique de David Rockefeller, banquier américain. Rockefeller se concentre sur les problèmes globaux qui sont largement ignorés par les gouvernements et la plupart des ONG.

Parmi les autres personnalités ayant signé « The Giving Pledge », Michael Bloomberg, maire de New York, est également l’un des hommes les plus riches des Etats-Unis. Bloomberg a déjà fait de généreuses contributions dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’environnement et des arts à travers sa fondation.

Près d’une centaine de milliardaires ont signé « The Giving Pledge », dont Ted Turner, le jeune Mark Zuckerberg et le réalisateur/producteur George Lucas.