Logements écologiques et respectueux de l’environnement

Une maison écologique est une maison respectueuse de l’environnement et de la santé de ses habitants, aussi bien en ce qui concerne les matériaux employés pour la construction et l’aménagement de la maison, qu’en termes des dépenses énergétiques du logement.

Le bois est fréquemment utilisé pour la construction de logements écologiques, car il est renouvelable, disponible sur place, il retient le gaz carbonique et sa mise en place nécessite peu de consommation d’énergie. D’autres matériaux tels que les briques de terre, le béton, et le métal sont également souvent employés. Pour l’isolation d’une maison écologique, le chanvre, le coton, la laine de mouton, la cellulose et la fibre de bois sont préférés aux traditionnelles laines de verre et laines de roche.

Le chauffage représente la première dépense énergétique des ménages, d’où l’intérêt de prévoir une isolation performante et un système de chauffage à la fois écologique et économique. Le rendement des poêles à bois et des poêles à granulés a été grandement amélioré ces dernières années et les systèmes de puits canadien ou provençal sont également très intéressants.

L’orientation et la forme de la maison sont essentielles pour maîtriser la consommation d’énergie et améliorer le confort de vie. En général, on préférera une maison orientée vers le sud, avec des vitres électrochromes pour les maisons bénéficiant d’un été chaud, pour maintenir la fraicheur en période estivale.   

D’une manière générale, la construction d’une maison écologique représente un surcoût de 10 à 15 % par rapport à une maison classique. Ce surcoût est généralement amorti en quelques années grâce aux économies d’énergie de chauffage.

Toutefois, les logements écologiques ne sont pas toujours plus chers que les logements classiques et plusieurs villes françaises ont commercialisé des logements à basse consommation énergétique à bas prix. A titre d’exemple, les prix des logements de l’éco quartier de la commune de Limeil-Brévannes, dans le Val de Marne, ont été plafonnés à moins de 3000 euros le mètre carré.