Égalité des femmes : justice sociale
Le concept de justice sociale existe déjà depuis des siècles, mais il ne cesse d'évoluer. En effet, ce qui est acceptable dans une époque, ne le sera peut-être plus dans une autre et pourra même être considéré comme une injustice. Le but de la justice sociale correspond à une stricte application des droits de l'homme et d'une équité ou une égalité pour toute personne sans prendre en compte de concepts de richesse, de sexe, d'orientation sexuelle, de religion ou d'appartenance politique…
L'égalité des femmes avec les hommes est un des points importants sur lesquels le concept de justice sociale s'appuie, en espérant pouvoir voir une application totale de ses préceptes dans les années à venir.
On remarque que certains dirigeants politiques s'imprègnent de ces principes et poussent plus loin leur application. C’est le cas de Barak Obama, qui comme son nouveau confrère français François Hollande, lutte pour le mariage des homosexuels. Le combat de l'égalité des sexes a débuté depuis plusieurs décennies déjà, le but étant de protéger la gent féminine. Même si auparavant on parlait déjà d'égalité des sexes, l'intérêt à l'application dans la réalité reste récent et la lutte se porta sur une égalité des salaires, une obligation aux employeurs, partis politiques d'accepter les femmes et de respecter certains quotas concernant la proportion de femmes par rapport aux hommes. Même si des progrès ont effectivement été faits, l'égalité des sexes en Europe n'est pas encore véritable et la lutte continue.